Mexique / 12 jours de roadtrip dans la péninsule du Yucatan

MEXIQUE / 12 JOURS DE ROADTRIP DANS LA PENINSULE DU YUCATAN
Plage d’Akumal

Mon premier carnet de voyage, je décide de le commencer avec celui du Mexique. Cela me tient à coeur, car ce fut le voyage de mes 30 ans! Il est vrai que ce pays, je rêvais de le visiter depuis plusieurs années, car sa culture et son histoire Maya me fascinaient; j’avais envie de découvrir la richesse de ses paysages; entre la mer des Caraïbes et ses plages de sables fins, les cenotes, les sites mayas et ses jolies villes coloniales, j’allais être conquise. Le coup de foudre était au rendez-vous! ♥

→ La péninsule du Yucatan est en fait composée de trois régions indépendantes : le Quintana Roo (le long de la cote des Caraïbes de Cancun a Bacalar), Campeche et le Yucatan. Nous avons décidé de visiter la région du Quintana Roo et une partie du Yucatan.

→ La région de Quintana Roo possède les plus belles plages du Mexique où l’eau cristalline d’un bleu turquoise ne peut que vous ravir. Mais outre sa beauté spectaculaire, la péninsule du Yucatan est aussi le berceau de la civilisation Maya. C’est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l’écriture, de l’art, de l’architecture, de l’agriculture, des mathématiques et de l’astronomie. C’est une des civilisations préhispaniques les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Ce qui l’a rend des plus fascinantes.

Voici notre itinéraire en détail, jour par jour :

  • JOUR 1 : CANCUN/PLAYA DEL CARMEN 

Nous atterrissons à Cancun. Nous prenons un bus de la compagnie ADO directement à l’aéroport pour nous rendre à Playa del Carmen. Nous décidons de passer une nuit dans un hôtel pour éviter de passer 2 heures dans le bus pour rejoindre Tulum. Nous avons choisi l’hôtel Thompson pour son emplacement et sa piscine sur le toit. Nous préférons d’habitude des hôtels plus intimistes mais cela fut parfait pour se reposer… Compter 230 euros la nuit.

Hôtel Thompson

FullSizeRender-4

Autre possibilité d’hébergement : (très bon rapport qualité-prix)

Hôtel Be Playa

Nous avons fait le tour de la ville le lendemain et une balade sur la plage. Nous avons découvert un spot sympa, l’Inti beach, pour boire un verre et se faire masser pour 30 euros/pers. le massage d’1 H, le pied! Le genre d’adresse qui fait du bien après 11 heures de vol!

Inti Beach : Calle 4 Nte, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexique

→ Playa del Carmen est une station balnéaire très prisée des touristes. Ce n’est pas un endroit tranquille. Il s’y trouve de nombreux restaurants, bars et boutiques. Cela manque de charme à mon goût. Pour ceux qui craignent la foule, allez directement à Tulum.

  • JOUR 2 : PLAYA DEL CARMEN/TULUM

Nous quittons PLaya Del Carmen en bus ADO en mileu d’après midi pour Tulum. ADO BUS STATION : Calle Quinta Avenida, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexique.

Nous avons réservé un boutique hôtel dans le village de Tulum (Tulum Pueblo) qui se trouve a 5 km de la plage. Les hotels du bord de mers sont assez chers à Tulum. Nous avons donc choisi cet hôtel pour son excellent rapport qualité/prix :

Felements-tulum-boutique.fr.html&usg=AFQjCNHiL7KfSE1v6OTpwEHUDoe4WqChB

C’est un hotel très bien placé à Tulum Pueblo, à quelques pas de la Boca Paila, qui est la route pour rejoindre les plages de Tulum, à 5 km du village. L’hôtel prête également des vélos pour déambuler dans le village ou rejoindre la plage pour les plus courageux. Le village de Tulum manque de charme à mon goût mais c’est là que vous trouverez de quoi vous loger et vous restaurer à moindre coût.

Autre possibilité d’hébergement à prix bas à Tulum village : El jardin de Frida

Le roadtrip est le meilleur moyen pour visiter la peninsule du Yucatan en toute liberté. Nous avons décidé de choisir le loueur ALAMO par le biais de la plateforme autoescape et nous avons été très satisfait.

  • AKUMAL, magnifique plage pour se baigner avec les tortues

Nous rejoignons le lendemain la baie d’akumal en voiture. Vous pouvez vous arrêter dans ce village de pêcheur, connu pour sa jolie plage de sable fin mais aussi pour nager avec les tortues. Nous avons pu nous baigner avec deux grosses belles tortues en faisant bien attention de nager à plus de 3 mètres d’elles , car il est vrai que ce sont des animaux très fragiles. La police veille dans l’eau et c’est une très bonne chose car on avait entendu que les tortues étaient sans arrêt touchées et nourries par certains touristes… L’accès a la baignade avec les tortues y avait même été suspendue.

FullSizeRender-6

Sur le chemin du retour vers Tulum, nous nous sommes arrêtés nous baigner dans deux  magnifiques Cenotes : le cenote Cristalino et le cenote Azul.

Les cénotes (du maya dz’onot signifiant puits sacré, via l’espagnol cenote) sont des gouffres ou dolines d’effondrement, totalement ou partiellement remplis d’une couche superficielle d’eau douce et parfois d’une couche inférieure d’eau de mer s’ils communiquent avec l’océan par des failles ou autres conduits.

On les trouve essentiellement en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l’infra-monde, le gouffre représentant une bouche. Ils les utilisaient comme réserve d’eau douce.

 

IMG_3004.JPG
Cenote Azul

Nous sommes tombés sous le charme de ces Cenotes à ciel ouvert. L’eau y est cristalline et transparente; de véritables piscines naturelles en pleine nature. Des petits poissons sont venus nous chatouiller les pieds et nous faire de la fish thérapie!

IMG_3607.JPG

TULUM, le paradis gypset

Le front de mer est très différent de Tulum pueblo. L’atmosphère y est très agréable avec ses jolies plages de sables fins, les gens qui circulent à vélo, ses jolis restaurants et ses belles boutiques. Mais attention, les bords de plage de Tulum sont devenus très chers avec toujours plus d’endroits à la mode. Je vous conseille tout de même d’aller y séjourner si vous le pouvez, pour profiter de Tulum et de ses 12 km de sable fin… Nous avons décidé de nous faire plaisir pour les 3 dernières nuits passées au Mexique. Nous avons choisi d’aller à l’hôtel Azul (Azul Hotelito). Nous sommes tombés sous le charme de ses cabanes en bois montés sur pilotis au milieu des arbres et sur la plage. C’était magique. La dernière nuit nous la passons au Nest Hotel, très bel hôtel au bord de la plage.

Voici les adresses :

Hotel Azul

Nest Hotel

IMG_3599
Notre cabane perchée de l’hôtel Azul
IMG_3606.JPG
Cabanes de l’hôtel Azul
IMG_3767
Nest Hôtel
FullSizeRender-14
Bar de l’Hôtel Nest
FullSizeRender-18
La plage du Nest hôtel

OÛ BOIRE UN VERRE A TULUM

Bar le Batey à Tulum pueblo pour boire un bon mojito. Une magnifique voiture coccinelle sert de pressoir à canne à sucre! Ce jus servira à la réalisation de votre cocktail!

Le bar le Gitano est sublime. Nous avons adoré boire un verre en soirée la-bas. Très bon cocktails mais ce n’est pas donné!

IMG_2696.JPG
Bar le Batey

Mes petites adresse à Tulum

– Le Raw Love café de l’hôtel Ahau

-Le wilde

-L’arca : un des meilleurs restaurants de Tulum (penser à réserver à l’avance!!)

– Le restaurant Mezzanine : très bon restaurant Thai (j’ai adoré), et la vue est superbe!

-Hartwood (il faut réserver quelques jours à l’avance, voir une semaine)

– Posada Margherita : très bon restaurant italien avec une déco incroyable. Nous avons adoré déjeuner et diner la bas!!

-Le Mateo pour son bon rapport qualité-prix

-La Chiquita

-Le restaurant du Nomade Hôtel. Très bel hôtel, un régal pour le déjeuner.

FullSizeRender-3.jpg
Délicieuse salade de quinoa du Raw Love cafe
img_4717.png
Le restaurant Chiquita

IMG_3598.JPG

FullSizeRender-15
Le Mezzanine Hôtel
img_47151.png
Nomade Hôtel
img_4714.png
Plage du Nomade Hôtel

OU FAIRE LA FETE A TULUM

Je vous conseille d’aller au Papaya Playa Project le samedi soir. Ambiance très sympa (30 euros l’entrée).

L’hôtel bar restaurant le Zebra propose des cours de salsa le dimanche soir à partir de 19h. Super ambiance pour y boire un verre !!

  • JOUR 3, LA RESERVE DE SIAN KA’AN ET LE SITE DE MUYIL

Le lendemain nous partons visiter la réserve de Sian Ka’an avec notre super guide francophone Martine. La réserve de la biosphère de Sian Ka’an se trouve à 20 min en voiture de Tulum. C’est un site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. « Là où nait le ciel », voilà ce que signifie Sian Ka’an en Maya. Un site de 650000 Hectares de nature protégé, où des centaines d’animaux côtoient les bords de la lagune et les ruines mayas. Avant de commencer la visite, Martine explique avec son bel accent canadien, comment va se dérouler la visite et explique ce que l’on est susceptible de voir ou d’entendre. Martine est une passionnée de nature et d’animaux et notamment d’oiseaux. Elle adore transmettre et vous transportera dans son univers. La visite commence! Nous empruntons des chemins sur pilotis qui permettent de marcher sans abimer la forêt.

Après un stop au pied d’un observatoire; pour montrer quelques photos des espèces que nous pouvons potentiellement rencontrer, il est temps de monter à la cime des arbres pour les plus courageux!

Nous poursuivons ensuite notre visite vers les vestiges mayas datant de -400/-200 avant JC. Le site de Muyil regorge de petites et moyennes pyramides maya dont une, qui culmine à 14 mètres de haut. Notre visite se poursuit en direction de la lagune. Notre capitaine du jour nous emmène en bateau vers la mangrove à la découverte de la faune et de la flore. Ensuite c’est l’heure de la flottaison sur notre gilet de sauvetage pendant 30 min. L’eau cristalline est teintée de différents bleus. C’est sublime!! Puis c’est l’heure du retour au point de départ. Nous avons choisi l’excursion à la demi-journée mais il est possible de choisir l’excursion à la journée avec l’extension vers la mer des caraibes!

FullSizeRender-2
La réserve de Sian Ka’an
FullSizeRender
Pyramide de Muyil

Infos pratiques pour contacter Martine Dufour :

Son mail : martinedufour@hotmail.com ou son téléphone : 984-166-3570.

Tarif en fonction du choix de l’excursion et du choix du transport.

Prévoir un anti-moustique.

  • JOUR 4, LES RUINES DE TULUM

Ce site Maya est paradisiaque du fait de son implantation au bord de la mer des Caraïbes. La vue est tout simplement splendide. Prévoir deux heures pour la visite du site. Je vous conseille de visiter le site tôt le matin à 8h ou en fin d’après midi pour éviter la foule. L’entrée ferme à 17H. Veuillez à acheter vos billets aux caisses officielles à l’entrée du site. Je vous conseille également d’emmener votre maillot de bain pour profiter de la magnifique plage en contre-bas des ruines. La vue est à couper le souffle!!

FullSizeRender-4

IMG_2864
La magnifique plage en contre-bas des ruines de Tulum
  • JOUR 5-6 TULUM-BACALAR

Ce matin nous partons pour Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs, à 3 heures de route de Tulum. L’endroit, en dehors des sentiers battus vaut vraiment le déplacement! Les dégradés de bleu turquoise et de vert y sont incroyables!! C’est une endroit au charme fou et authentique.

→ La Lagune de Bacalar s’étend sur 42 km de long et seulement 4km de large. Elle est alimentée, en eau douce, par des cenotes et des rivières souterraines. L’eau y est renouvelée toutes les semaines. Ainsi, on peut profiter d’une eau limpide quelque soit la saison. Bacalar fût notre coup de coeur lors de notre road trip au Mexique. A ne rater sous aucun prétexte !!!

IMG_3267.JPG
La merveilleuse lagune de Bacalar

Nous avons décidé de dormir à l’hôtel Aires pour son excellent rapport qualité-prix : 50 euros la nuit la chambre double avec petit déjeuner.

Très joli hôtel au décor soigné, avec une vue magnifique sur la lagune.

Voici le lien de l’hôtel

A peine nos bagages posés dans la chambre, nous décidons d’aller nous baigner à quelques pas de l’hôtel, au balneario ecologico où se trouve un joli ponton et de l’eau cristalline qui varie entre le bleu et le vert. Un pure bonheur!

OÙ MANGER A BACALAR : 

-Le restaurant la Playita (le meilleur restaurant de Bacalar) profite d’une vue splendide sur la lagune et nous y avons très bien mangé!

-Le restaurant Los Aluxes. Magnifique point de vue avec en prime une balançoire au dessus de l’eau. Coup de coeur pour cet endroit splendide!!! Nous y sommes allés pour boire un verre.

Adresse : Costera Bacalar No. 69, Colonia Magisterial, 77930 Bacalar, Q.R., Mexique

IMG_3175.JPG
Restaurant La Playita
img_4719-e1502118296833.png
Ponton du bar-restaurant Los Aluxes
IMG_3902
La lagune aux sept couleurs de Bacalar

Le lendemain nous avons rendez vous avec Kristel, notre guide pour la journée. C’est une française installée au Mexique depuis plusieurs années. Il faut absolument passer une demi journée sur son joli bateau coloré. Le tour de la lagune avec ses cenotes, ses canaux et l’île aux oiseaux ,vaut vraiment le détour. C’est la meilleure sortie en bateau que nous ayons pu faire au Mexique. Kristel est une personne adorable et nous avons apprécié ces explications sur la lagune! Je la recommande chaleureusement!!

Voici son contact

+52 984 138 29 48

Autres possibilités d’hébergements : Hotel Rancho El Cantado au bord de la lagune (Tarif plus élevé).

  • JOUR 7-8 BACALAR-VALLADOLID

C’est le départ pour la très jolie ville coloniale de Valladolid, fondée en 1543. Nous avons décidé de loger dans un hôtel central se trouvant sur la place principale de la ville : l’hôtel Meson del Marques. Je vous conseille de vous promener sur la place principale, d’aller voir la belle cathédrale de San Servacio, d’aller vous balader dans les très jolies ruelles colorées calle 41 et 41 A. Allez faire un tour dans la belle boutique de parfum Coqui Coqui (Calle 41A 207a, Sisal, 97780 Valladolid, Yuc., Mexique). Les senteurs sont à tomber. Je me suis laissée tenter par la senteur « flor de Mayo » qui me rappelle l’odeur des vacances.

Pour ce qui est de déjeuner ou prendre une collation, je vous conseille d’aller au café Tresvanbien, toujours calle 41A. Il se trouve en face de la parfumerie Coqui Coqui. Les empanadas fait maison et le chocolat frappé sont délicieux!

Se loger à Valladolid est un bon point de départ pour aller visiter de bon matin le site archéologique de Chichen Itza, qui se trouve à 50 min en voiture.

IMG_3483
Les ruelles colorées de Valladolid

 

FullSizeRender-6.jpg
Cathédrale San Lorenzo
  • CHICHEN ITZA, une des 7 merveilles du monde

Je vous conseille de vous rendre sur le site de bon matin pour éviter les cars de touristes. Nous étions sur place à 8h30 et avons pu réserver notre visite avec un guide francophone, qui selon moi est indispensable!

→La présence d’une cité maya à cet endroit est due à la présence d’au moins 5 puits naturels (les cenotes). Le site doit d’ailleurs son nom à cette source d’eau souterraine Chi signifie « bouche », chen « puits » et Itza « sorcier de l’eau ».

Nous nous dirigeons avec notre guide tout droit vers la pyramide principale pour pouvoir l’avoir presque pour nous tout seul et avoir notre photo sans touristes!

La taille de la pyramide est impressionnante ; 30 m de haut pour 55 m de large et 55 de long. Chichen Itza est un chef d’oeuvre architectural. Une preuve que cette civilisation avait déjà des connaissances en architecture et mathématique.

La pyramide représente le calendrier maya avec ses 4 façades pourvues de 91 marches chacune, 364 marches en tout plus la terrasse du haut, soit 365 marche en tout, qui représente chacune un jour de l’année.

Notre guide nous enseigne la prouesse architecturale symétrique et géométrique de la pyramide , qui alignée avec le soleil, souligne le dessin d’un serpent; le dieu Kukulkan, lors de 2 équinoxes l’an, rampant sur la pyramide…

Cette visite fut très enrichissante!

FullSizeRender-5

INFOS PRATIQUES : Le site est ouvert de 8h à 17H00.

TARIF : 177 MXN sans le guide.

  • LES CENOTES DE LA REGION DE VALLADOLID

Mon coup de coeur se porte sur le cenote Ik Kil. Il est juste fantastique!!

Je vous conseille vivement d’y aller après votre visite matinal de Chichen Itza, pour éviter l’arrivée de bus remplis de touristes. Ce cenote se trouve à 6 km. Compter 10 min en voiture de Chichen Itza.

IMG_3420
Cenote Ik Kil

Si vous avez encore du temps, allez visiter le cenote de l’hacienda San Lorenzo Oxman. Très joli cenote peu fréquenté par les touristes.

Un autre cenote nous a été conseillé; il s’agit du cenote Zaci en plein coeur de la ville de Valladolid (calle 37 x calle 39, centro) mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le visiter.

Nous avons décidé d’aller visiter le cenote X Keken. C’est un cenote à l’intérieur d’une grotte avec de très jolies stalactites et stalagmites. Une trouée se trouve au niveau du plafond de la grotte et les rayons du soleil pénètrent la grotte à 12H, ce qui offrent un spectacle grandiose! Nous avons également visiter le cenote Samula qui se trouve a quelques pas de X Keken.

Je vous conseille également d’aller visiter le site archéologique de Ek balam à 25 min au nord de la ville avec son magnifique cenote X’canche. L’entrée à Ek balam coute 180 pesos et l’entrée au cenote coûte 30 pesos.

  • JOUR 9-10-11 VALLADOLID-TULUM 

Nous prenons ensuite la route vers Tulum, pour rejoindre notre hôtel au bord de la plage, se reposer et profiter des derniers jours pour se baigner dans la belle mer des Caraïbes… Nous nous sommes tout de même arrêtés en chemin, à l’hôtel Coqui Coqui de Coba pour y passer un petit moment de détente… L’endroit au bord d’un lac, est ravissant et reposant.

FullSizeRender-8
Hôtel Coqui Coqui Coba

FullSizeRender-9

 

 

FullSizeRender-12FullSizeRender-13

IMG_3479

Nous ne manquerons pas de revenir visiter les régions de la pésinsule du Yucatan, que nous n’avons pas eu le temps de parcourir… Nous voulions aussi profiter de ce voyage pour nous reposer et prendre le temps… Notre wish list de notre prochain voyage comporte l’ile de Hollbox, un paradis sur terre, Rio Lagartos et Celestun pour observer les flamants roses, la ville de Mérida et sa région avec ses magnifiques cenotes, la region de Campeche avec son site archéologique d’Uxmal et de Calakmul. Si vous avez 3 semaines, c’est parfait pour tout voir!

Et voilà, j’espère que cet article sur notre road trip au Mexique vous plaira et vous sera utile si vous prévoyez de vous y rendre prochainement! Je vous laisse avec quelques photos. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos petites adresses préférées ou simplement pour donner votre avis 😉

Des bisous ♥

IMG_2955

FullSizeRender-19.jpg

FullSizeRender-22

 

IMG_3702.JPG