
Hello tout le monde,
Me revoilà pour vous partager la suite de notre Roadtrip dans l’Ouest Américain. Vous trouverez le lien de mon article : « Voici comment j’ai préparé notre voyage » ici.
Après avoir passé une nuit au lake Powell et avoir visité Antelop Canyon en fin de matinée, nous voilà repartis vers Monument Valley. Un parc qui me tarde de voir! La route qui relie ces deux parcs est très jolie. Il vous faudra 3h de route pour arriver à destination. Nous avons fait une halte pour le déjeuner à Kayenta a l’Amigo cafe dans ce restaurant Mexicain. Un régal!

Monument Valley

Monument Valley est sans nul doute le parc de l’Ouest Américain qui offre les paysages les plus typiques de l’Ouest Américain!
Nous posons nos valises au Goulding’s Lodge pour une nuit. Cet hôtel est le plus proche du parc à seulement 3 min en voiture. L’hôtel The view se trouve quand à lui à l’intérieur du parc, et offre une vue tout simplement splendide sur les fameuses buttes de ce parc emblématique! Nous y sommes allés pour boire un verre, avant d’emprunter la sublime Monument Valley Scenic Drive, une route de terre qui permet de découvrir l’essentiel en peu de temps.

Appartenant aux Indiens Navajos, le territoire de ce parc peut aussi se visiter accompagné d’un guide.
Comme c’est un territoire privé, l’accès est payant. Comptez 20$ par véhicule, jusqu’à un maximum de 4 personnes. Chaque passager supplémentaire doit payer 6$.
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Une carte avec tous les points de vue vous sera transmise au Visitor Center, à l’entrée du parc.
À partir d’ici, vous pourrez contempler ce paysage digne des plus beaux Westerns à travers ses fameuses buttes : de West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.
Elles sont très photogéniques, surtout en fin de journée à cause des couleurs.

Longue de 27 km, cette route panoramique est un incontournable lors de votre visite. Il vous faudra à peu près 4 heures pour la visiter, en prenant votre temps.


Le lendemain nous empruntons la Wild Cat Trail, une randonnée facile de 6 km en 2 heures et qui vous permettra de faire le tour de West Mitten Butte.

Pensez à prendre suffisamment d’eau et une casquette ou chapeau car les températures en été peuvent vite grimper!
Nous rejoignons ensuite en voiture le fameux Forrest Gump Point en direction de Mexican Hat. Tout simplement magique!


Les heures d’ouverture de la route panoramique et du Visitor Center varient selon la période de l’année :
- Mai à septembre : de 6h00 à 20h30 (fermeture du Visitor Center à 20h)
Octobre à avril : 08h00 à 16h30 (fermeture du Visitor Center à 17h)
La terrasse du Visitor Center est accessible 24h/24.
Grand Canyon
Le Grand Canyon représente un phénomène géologique qui s’étale sur plus de 2 milliard d’années et à une distance allant jusqu’à 16km de la rive Nord à la rive Sud. La South Rim Trail est un sentier piétonnier de 20,6 kilomètres qui longe la section sud du Grand Canyon.


La route qui relie Monument Valley à Grand Canyon South Rim est juste superbe. Nous rejoignons notre hôtel qui se trouve à l’intérieur du parc : l’hôtel El Tovar. Hôtel à la décoration rustique et cocooning que j’adore! Juste le temps de poser nos affaires et direction la tour de Desert View. J’y ai goûté une glace au beurre de cacahuètes. Un délice! Nous profitons ensuite de la magnifique vue panoramique depuis la tour Watch Tower. Vous pourrez voir jusqu’à 160 km depuis ce point de vue. Tout simplement impressionnant! C’est aussi un magnifique point de vue pour y admirer un coucher du soleil.

Nous repartons et arpentons en voiture les divers points de vue :
- Navajo Point
- Lipan point
- Moran point
- Grandview point
- Yaki point (uniquement en navette)
Nous rejoignons ensuite notre hôtel pour admirer le coucher de soleil depuis son point de vue situé à seulement quelques mètres à pied : the Mather Point.


Le restaurant de l’hôtel est très sympa et le petit déjeuner le fût tout autant!

Nous partons le lendemain à pied sur la Rim trail qui longe la Hermit Road. C’est une route de 11 km de long.
Le service gratuit de navettes du parc est le meilleur moyen de faire vos visites. Il offre quatre routes différentes et de nombreux arrêts.
Nous avons d’abord décidé de marcher d’un point de vue à un autre depuis la Bright Angel trail puis de terminer notre visite via la navette gratuite du parc jusqu’à Hermits Rest. Très pratique!
Mes points de vues préférés :
- Trailview Overlook
- Maricopa Point
- Hopi Point
- Mohave Point
- Pima Point



Le parc est ouvert toute l’année, 24 heures/24 (South Rim).
Le Visitor Center est ouvert tous les jours entre 9h et 19h, de janvier à octobre et de 9h à 17h de novembre à décembre (South Rim).
Frais d’entrée : 35$/véhicule ou 20$/personne et gratuit à partir de 15 ans et moins. Valide 7 jours. Procurez-vous le pass America the Beautiful au coût de 80$ si vous prévoyez de visiter plus de 2-3 parcs.
N’hésitez pas à partager en commentaires vos expériences ou posez vos questions 😉
