My city guide d’Amsterdam

Nous recherchions une idée de week-end avec une copine, et Amsterdam s’est vite présenté à nous 🙂

Il est vrai que cela faisait un petit moment que j’avais envie d’y aller. Nous y sommes allées fin octobre pour 3 jours complets, ce qui nous a laissé du temps pour bien découvrir la ville.

Il était temps que je vous partage mes bonnes adresses et bons plans pour visiter Amsterdam!

C’est parti pour un week end entre filles, à travers les jolies rues d’Amsterdam et ses canaux, qui bordent les maisons aux allures de pains d’épice. Je suis sous le charme!

C’est à peine en 3h20 que nous rejoignons la gare centrale d’Amsterdam en Thalys depuis Paris.

Nous avons choisi avec ma copine un hôtel à seulement 10 min à pied de la gare, bien pratique!

Il s’agit d’un très joli hôtel à mi chemin entre la gare et le quartier de Jordaan.

L’hôtel Kimpton de Witt , une décoration dans l’air du temps, très cocooning mais moderne, avec un grand hall cocooning avec feu de cheminée et verre de vin offert de 17h à 18h. Le bar de l’hôtel est très sympa avec une déco canon, et surtout une chambre et salle de bain hyper cosy.

Hall de l’hotel

A peine nos bagages déposés à l’hôtel, nous décidons de nous rendre dans le quartier de Pijp. J’avais repéré sur Instagram une super adresse pour bruncher chez « Bakers and roasters« . Super avocado toast et œufs benedictes. Nous nous sommes ensuite baladées dans le quartier de Pijp, quartier qui regorge de restos et bars sympas. De Pijp est surnommé le quartier latin d’Amsterdam de par sa diversité et son aspect cosmopolite.

A faire dans ce quartier :

  • A tester si vous aimez les ramens : « Fou Fow Ramen » super rapport qualité-prix.
  • Le marché d’Albert Cuypmarkt, le plus grand marché de rue d’Europe. Vous y trouverez des produits frais et locaux, des boutiques de créateurs…
  • La visite de l’Heineken Experience si cela vous intéresse.

Nous voulions ensuite visiter le musée Van Gogh, mais il n’y avait plus de place! Pensez à réserver quelques jours avant sur le site Van Vogh Museum.

Nous avons donc réserver nos places pour le lendemain et sommes allées voir les œuvres de Banksy au Moco museum, nouveau musée ouvert en 2016 dédié à l’art moderne et contemporain.

Le soir direction l’hôtel Andaz pour dîner au sein de son restaurant Blue Spoon. Hôtel très design qui vaut le détour, très bien placé sur la Prisengracht en plein centre ville. Nous nous sommes régalées.

Le lendemain nous nous rendons chez Pluk, endroit très couru sur Amsterdam pour bruncher. Effectivement très très bon et endroit super mignon!

Nous nous sommes ensuite baladées dans le quartier tyique des neufs rues « 9 Straatjes » connu pour ses jolies façades, ses belles boutiques au milieu des canaux : entre Singel, Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht. J’ai littéralement craqué pour ce centre ville si charmant et pittoresque.

Attention aux vélos, je ne m’attendais pas à en voir autant! Ils sont prioritaires aux piétons gare à vous!

Nous décidons d’aller visiter la maison d’Anne Franck. Je vous conseille cette visite. Nous sommes transportées avec beaucoup d’émotions dans la vie de sa famille. Les audio guides sont très bien faits et gratuits!

Pensez à réserver en ligne à l’avance car ce n’est plus possible de réserver au sein du musée. Si comme nous, vous vous n’y êtes pas pris à temps, tentez votre chance le jour même sur le site du musée : des places sont remis à la vente chaque jour. Il suffit juste de charger la page toutes les 1/2 heures pour réserver vos places.

D’autres musées sont à faire :

  • Le Rijksmuseup : très bel édifice qui regorge d’œuvres variées
  • (Le Louvre Hollandais).
  • Le musée de la maison de Rembrandt : petit musée intimiste pour découvrir le mode de vie de l’artiste, avec audio guide gratuit dans toutes les langues.

Nous avons ensuite dîner au restaurant The Duchess : magnifique décor, très belle hauteur sous plafond. On y mange très bien mais un peu cher pour ce que c’est.

Le lendemain nous empruntons des vélos à l’hôtel et sommes allées bruncher au Coffee & Coconuts. Superbe endroit, j’ai adoré la déco et nous avons très bien mangé!

Direction ensuite le Vondelpark pour une balade à vélo dans ce magnifique parc, véritable poumon d’Amsterdam! Puis ensuite, c’est une agréable balade en bateau sur les canaux qui nous attend. Nous visitons ensuite la jolie place du Béguinage, c’est l’une des cours intérieures les plus connues d’Amsterdam. Un lieu paisible et historique où vivaient les beguinages, un groupes de femmes religieuses.

Nous allons ensuite manger un bout à la Foodhallen. J’ai adoré cet endroit! C’est une ancienne usine où vous pourrez goûter plusieurs spécialités du monde entier! Plusieurs foodtrucks y sont installés; mexicains, italiens, vietnamiens, espagnols, chinois etc… Nous avions gouté aux tapas. Vraiment très sympa! Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Nous reprenons notre vélo et nous passons par la célèbre rue Hoofstraadt où se trouve la sublime boutique Chanel avec sa façade en verre et briques rouges. Ça vaut le coup d’œil. Puis direction le Bloemenmarkt, le célèbre marché aux fleurs pour faire le plein de petits magnets des célèbres façades d’Amsterdam ou encore de bulbes de tulipe. C’est magnifique! Puis direction à nouveau le quartier des 9 rues, de Jordaan on ne s’en lasse pas, mais aussi le dam, la grande place d’Amsterdam!

Côté food, de nombreuses adresses sont à découvrir :

  • Van Stapele : meilleurs cookies de la ville. Un délice!
  • Van Wonderen Stroopwafels : gaufres hollandaises délicieuses et fondantes.
  • Mook pancakes : les meilleurs de la ville.
  • Polaberry : pour y déguster des fruits enrobés de chocolat, ou bien vous ramener un souvenir; des tablettes de chocolat en forme de maisons typiques d’Amsterdam. Love it!
  • Le bar botanique : ambiance relaxante et tropicale pour y boire un verre ou manger un bout midi ou soir.

J’ai été impressionné par l’architecture de cette ville, ses belles maisons bâties au bord des canaux, un peu penchées et tordues mais qui lui confèrent ce style unique, son ambiance si charmante & cosy. C’est une ville agréable où il n’y a quasiment pas de voitures, un plaisir de s’y promener.

J’espère vous avoir donné envie à ceux qui ne connaissent pas Amsterdam, l’envie d’y séjourner 😉

Des bisous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s