SPLIT

 

IMG_7019IMG_6611

Split se trouve en face de l’Italie, de l’autre côté de la mer adriatique. C’est un incontournable si vous venez visiter la Croatie. Cette deuxième ville croate, se trouve en bord de mer, à seulement 2 h de vol de Paris. C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attends, et nous avons littéralement adoré Split! C’est une ville aménagée dans l’enceinte d’un palais romain du III siècle construite par un empereur, le Dioclétien. La vieille ville est construite en pierre blanche de Brac, symbole de l’Antiquité. Mais pourquoi la ville de Split a été construite dans une forteresse? Tout remonte à la chute de l’empire Romain, au VIe siècle : le palais du Dioclétien, abandonné sert de refuge aux habitants de la ville voisine de Salona, devant l’avancée des invasions barbares. Ils bâtissent alors leurs maisons à l’intérieur des ruines, s’adossant aux murailles et aux anciens bâtiments. La ville de Split s’est donc établie à l’intérieur, puis autour de l’immense palais de l’empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305.

  • QUE FAIRE A SPLIT?

IMG_6628

IMG_6649
La place de la République

Nous avons adoré nous perdre dans les ruelles charmantes et pittoresques de la vieille ville. C’est un vrai dédale de ruelles étroites aux pierres blanches. Un bon dans le temps vous attend, amateur d’Histoire ou de « Games of Thrones » vous allez être servi!

Il est vrai que dans la saison 5 de « Game of Thrones », le Palais de Dioclétien de Split a été choisi pour tourner les scènes de la menace au gouvernement de Daenerys par le Fils de la Harpie et la révolte.

Plusieurs places avec de jolis restaurants, cafés et boutiques se trouvent dans l’enceinte du palais.

  • Le Palais du Dioclétien

C’est l’attrait principale de la ville de Split! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Palais Dioclétien est conté comme étant l’un des vestiges romains, parmi les mieux conservés au monde. En se promenant dans la vieille ville on traverse les âges, admirant le style architectural Antique tel que le Péristyle, des petites églises médiévales romanes et gothiques, des façades baroques, des portails Renaissance des demeures du palais,  mais aussi des architectures plus modernes, merveilleusement bien incorporée dans le patrimoine architectural de Split.

A voir, les remparts, les trois portes (or, argent et fer), le Péristyle de la place principale, le mausolée, et bien sûr le temple de Jupiter situé au sud du péristyle, la cathédrale Saint-Domnius. La cathédrale est composée de deux parties : l’église est dédiée à la Vierge Marie et le clocher du campanile à Saint Domnius. Consacrée dès le 7ème siècle, l’édifice est considéré comme la plus vieille cathédrale au monde ayant gardé sa structure originelle. C’est aussi une des plus petites cathédrales connue. Elle est richement décoré et mérite d’être visité mais si vous préférez prendre de la hauteur vous pouvez simplement visiter son clocher et profiter d’une vue à 360°.

IMG_6635IMG_6636

IMG_6625
Le palais du Dioclétien

IMG_6623IMG_6621

  • La Riva

La Rive est une jolie promenade arborée de palmiers au bord de la mer et du port de Split. Vous y trouverez nombreux bars et restaurants.

IMG_6758.jpg
La Riva
  • Le parc de Marjan

Si vous voulez prendre de la hauteur, allez vous balader sur la colline de Marjan, une jolie vue vous y attend. Il s’y trouve également une foret de pins, un jardin botanique, un zoo, des terrains de tennis… Vous avez deux possibilités pour découvrir Marjan, soit en en faisant le tour en longeant la mer, soit en montant à son sommet à travers la foret.

  • Marchés : Le marché aux poissons de la rue Marmont ou vous pourrez acheter des fruits et des légumes frais, des fleurs, du fromage, de l’huile d’olive et de l’eau de vie (Rakija).
  • Salona : Visite des ruines de l’antique ville romaine de Salona, qui font trois fois la taille de celle de Pompéi. Salona est située à quelques kilomètres en dehors du centre de Split et est facilement accessible en bus. Frais d’entrée 20 kunas.
  • L’ile de Brac

A une heure en ferry de Split, vous pourrez vous rendre a l’ile la plus proche, l’ile de Brac pour y passer la journée. Des taxis 8 personnes vous attendent a la sortie du ferry. Nous en avons partager un pour 50 kn par personne pour nous rendre sur la sublime plage de Zlatni Rat, primée comme étant une des plus belles d’Europe. Nous ne voulions pas manquer cela. Certe ce n’est pas une plage de sable fin mais plutôt de gravillons, mais son eau est si belle que l’on oublie vite ce détail. Longue et fine corne s’étirant vers la mer, est bordée d’une eau bleu limpide. Des petits cafés et restaurants se trouvent en arrière de la plage sous une pinède.

IMG_7429
Zlatni Rat

IMG_6737IMG_6700

Nous avons décidé de rejoindre le village de Bol par bateau pour y déjeuner. Compter 2 euros/pers la traversée de 5 min. Très joli petit village avec son petit port, il y est agréable de s’y balader. Des ruelles étroites et fleuries grimpent sur les flancs de la colline.

BON PLAN : Uber s’est lancé dans les excursions de loisirs et propose des balades en bateau. Il est ainsi possible de louer un bateau à la demi-journée ou à la journée pour se promener autour de Dubrovnik, split ou Hvar.

Pour accéder à Uberboat, il suffit de lancer l’application Uber et d’indiquer une destination en Croatie. Les options UberBoat ou UberBoatxl apparaissent automatiquement si le lieu est desservi.

IMG_6682
Le village de Bol
IMG_6680
Le village de Bol

Je vous conseille fortement de réserver votre place de taxi pour votre retour avec le même chauffeur qu’à l’aller pour pouvoir partager le taxi, et éviter comme nous de devoir payer le retour plein tarif ( tarif de 400 kunas).

  • Le parc National de Krka

Situé à 80 km de Split, il vous faudra une bonne heure de route pour rejoindre ces magnifiques cascades. La rivière Krka prend sa source au pied de la montagne Dinara, et représente un  phénomène naturel et karstique, c’est à dire que le calcaire de l’eau se dépose en formant des seuils, des saillies, des formes géomorphologiques. Vous pourrez admirer lors de votre balade 7 cascades. Contrairement à Plivlitce, la particularité du parc national Krka est que l’on peut se baigner dans la rivière Krka, aux abords d’une belle cascade.

Il y a deux entrées principales au parc, l’une se trouvant à Skradin, l’autre à Lozovac.

Pour accéder à la première, rejoignez le petit village de Skradin à 18 km de Sibenik. Vous avez la possibilité de vous garer si vous y allez en voiture, mais aussi d’y aller en bus. Vous allez ensuite vous rendre sur le site par bateau. Il vous laissera près des chutes d’eau Skradisnksi buk. La traversée en bateau est comprise dans le prix de l’entrée. Le trajet dure environ 25 mn. Si vous préférez y aller a pied, il vous faudra marcher 3 km.

IMG_6824
Parc National de Krka

IMG_6820IMG_6861IMG_6862

Nous n’avons pas eu le temps, mais la ville médiévale de Trogir est je pense une belle  ville à découvrir.

  • OU LOGER A SPLIT?

J’avais réservé via booking une chambre dans l’enceinte du palais du Dioclétien, parfait pour se balader à pied dans les pittoresques ruelles de Split et découvrir son histoire. Voici le lien de notre logement : ICI

  • MES ADRESSES FOOD & DRINK

ZOI, restaurant méditerranéen avec une magnifique terrasse.

Bokeria, très joli restaurant, avec une carte variée, travaillant avec des produits frais de saisons.

Brasserie on 7, belle terrasse donnant sur la Riva, bon et bien servi!

Pour boire une verre, je vous conseille d’aller chez NOOR, superbe endroit, superbes cocktails, mais aussi d’aller sur le roof top juste en face du restaurant ZOI, sur la Riva. Je ne me souviens plus du nom de ce bar mais vous ne pouvez pas le louper.  C’est un bar en rootop avec une belle vue sur la cathédrale du Palais et sur la Riva.

IMG_6639
Juice bar Kokolo
IMG_6634
Zoi restaurant

IMG_6619

Etant donné que mon conjoint voyageait aussi en Croatie pour son travail, nous avons ensuite rejoint ses amis & collègues sur une ile privée, l’ile Obojan ou il est possible d’y passer des vacances. Très jolie ile préservée, avec de magnifiques tentes comme logement au milieu des pins , dépaysement garantit!

IMG_6919
Ile d’Obojan

IMG_6916IMG_6957IMG_6961

J’espère que mon article vous a plu. N’hésitez pas à partager avec nous, vos bonnes adresses et bons plan!

Des bisous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s