Ibiza, ou comment voir sa vrai nature

IMG_4732

White Ibiza

Il est vrai qu’Ibiza est surtout connue pour ses boites de nuit & son coté festif mais c’est aussi une ile magique où le bien-être et le calme peuvent aussi être réunis pour vous faire passer des vacances de rêve. Chaque coin de l’ile révèle son eau turquoise et ses dégradés de bleu, ses plages de sable fin, mais aussi ses criques sauvages et de sublimes paysages dans l’arrière-pays…De nombreuses populations ont fait son histoire : les Phéniciens, puis les Arabes y ont laissé leur belle architecture. Cette ile des baléares est d’ailleurs désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il fait bon vivre. J’y ai apprécié chaque moment & je vais vous partager mon séjour, les endroits que j’ai aimé visiter.

Je suis partie début juillet 10 jours, pour éviter la foule. C’était agréable car il n’y avait pas encore trop de monde même si les mois de mai, juin, septembre et octobre restent les mois les plus agréables et beaucoup moins coûteux.

J’ai réservé les billets d’avions via la plate-forme skyscanner. Billet moins cher à l’aller avec Vueling & Transavia au retour.

Je vous conseille de louer absolument une voiture! C’est vraiment le meilleur moyen de visiter l’ile surtout si vous voulez voir les plus belles plages ou vous baigner dans de magnifiques criques. Si vous préférez juste visiter la ville d’Ibiza & sortir dans ses boites de nuit emblématiques, le bus et le bateau taxi pourra largement être suffisant. Il faut juste savoir que les plus belles plages ne se trouvent pas aux abords de la ville d’Ibiza (Eivissa en catalan, ville principale d’Ibiza).

Comme nous voulions sillonner toute l’ile, il était indispensable pour nous de louer une voiture. Je suis passée par le site AUTOESCAPE. Je l’utilise pour toutes mes locations de voiture, les tarifs sont très avantageux. J’ai sélectionné le loueur Goldcar. J’ai été très satisfaite.

Je vous recommande de télécharger l’application map.me pour vous en servir comme GPS. Très pratique car l’on peut l’utiliser HORS-LIGNE!

La première nuit nous l’avons passé à l’hôtel Es vive à Eivissa car nous avions atterri tard  dans la soirée et cet hôtel ne se trouvait pas trop loin de l’aéroport. C’est un joli hôtel avec une piscine et un joli rooftop sur son toit. Parfait pour commencer les vacances en douceur.

Nous avons ensuite rejoint notre petit appartement 105 suites marina. Il se trouve juste en face du port d’Eivissa et à deux pas de la ville haute (dalt vila). Très bon emplacement.

IMG_4734
Vue de l’appartement

J’ai adoré le vieux quartier de Dalt Vila, avec sa cathédrale gothique de Santa María et la vue sur les fortifications datant de la Renaissance. Magnifique citadelle en hauteur de la ville avec ses ruelles si charmantes & pittoresques & une magnifique vue sur la mer.

vieille ville ibiza.jpgIMG_4679IMG_4676

Les  murailles de la ville furent construites au XVIe siècle pour la protéger des attaques des Turcs. La vieille ville d’Ibiza est d’origine phénicienne. Dès cette époque, elle a toujours été un point stratégique pour le contrôle de la Méditerranée occidentale, d’où ses importantes fortifications. Le centre historique fortifié actuel a pris forme dès l’époque médiévale.

Je vous conseille de louer un appartement ou une chambre d’hôtel aux abords du port mais aussi aux portes de la vieille ville pour profiter au maximum du charme de la ville. Les restaurants et bars sont a tomber, il y a beaucoup de jolies boutiques & l’accès au port vous sera pratique pour rejoindre les plages environnantes en bateau navette ou pour passer une journée ou quelques jours à Formentera ♡.

Nous avons diné au restaurant La oliva, très bon restaurant dans une jolie ruelle de la ville haute.

IMG_3690

Nous sommes allés ensuite boire un verre au bar s’Escalinata, sur de jolis poufs colorés installés sur les marches de la vieille ville. Ambiance relax & estivale.

IMG_4642

Nous avons adoré prendre le petit déjeuner au Croissant Show, une institution à Ibiza. C’est une boulangerie tenue par un français installé sur l’ile depuis plusieurs années et bien connu des ibizantins.

Un autre lieu que nous avons adoré est la Maison le vrai qui se trouve sur la magnifique place Carrer de Miquel Caieta (Soler 9). Possibilité d’y bruncher ou déjeuner. Un restaurant pour diner se trouve a l’arrière du coffee bar mais nous ne l’avons pas testé.

pink latte.jpg
Petit déjeuner à Maison le vrai

La plage la plus proche et la plus jolie d’Eivissa est la plage ses salines. Magnifique plage de sable fin. Nous avions déjeuner la bas les pieds dans le sable au Beso Beach (un peu cher mais comme tous les beach club en général). Nous nous sommes régalés avec la vue en prime!

Nous sommes allés aussi nous baigner a la plage cala Nova. Très belle plage de sable fin près de Santa Eularia. Je vous conseille d’aller déjeuner ou diner au restaurant Atzaro. Adresse très sympa!

La plage sa Caleta est aussi très jolie avec ses falaises de couleur ocre. Par contre pas de sable fin pour celle-ci.

Je vous recommande d’aller admirer la vue sur le rocher d’Es Vedra, juste avant cala d’hort. C’est juste sublime. Il y a un grand parking sur la gauche pour se garer. Le point de vue sur la mer et ses dégradés de bleu sont de toute beauté.

IMG_5341 2IMG_5335IMG_5321 3.JPG

La plage de cala d’Hort se trouve à deux pas en voiture de là. Il y a aussi un parking pour se garer. Très jolie crique de sable fin.

Cala conte est aussi très belle et connue pour aller observer le coucher de soleil avec la vue sur le rocher Es Vedra.

L’arrière-pays, authentique et préservé

Dans le Nord, la nature redevient reine. Les couleurs s’adoucissent pour laisser place à  des criques sauvages, un arrière-pays des plus charmant et des bonnes tables pour se régaler.

Pour goûter à la vrai nature d’Ibiza, direction une charmante maison d’hôtes dans une finca traditionnelle qui a été rénovée avec beaucoup de goût. Notre chambre avait sa propre terrasse et son entrée privative avec vue sur la piscine et la campagne environnante. Le calme et la quiétude du lieu nous ont complètement séduit. Je vous recommande vivement cette belle finca qui se trouve a deux pas des jolies plages et criques du Nord de l’ile mais aussi des jolis villages de Sant Joan de Labritja et de Santa Gertrudis. Voici son lien : airbnb (malheureusement plus disponible à la réservation).

De très bonnes adresses sont à découvrir non loin de là :

  • Le café Giri pour se régaler au petit déjeuner, brunch ou lunch. Superbe restaurant aussi bien a l’intérieur qua l’extérieur avec en prime une vue sur le jardin et potager. Les produits sont frais et de qualité. Bon rapport qualité-prix.
    • Le restaurant La paloma avec sa magnifique terrasse à l’arrière au milieu des arbres et c’est surtout très bon! (San Lorenzo)
  • Le restaurant Macao café pour manger italien (Venda des Pobles, Santa Gertrudis De Fruitera)
  • Le bar Costa pour leur tapas (Santa Gertrudis)

Un mignon petit marché se tient dans le même village où se trouve le café Giri le dimanche.

IMG_4952.jpg
Jardin-terrasse du café Giri

Un magasin à santa gertrudis vaut le détour, Sluiz! Concept original avec de la déco en tout genre, vêtements, épicerie…

IMG_4878

Si vous êtes fan de déco comme moi, allez faire un tour à la boutique Cocoq. C’est tellement canon!!

En s’enfonçant un peu plus dans les terres, c’est une île totalement différente que l’on découvre. Loin de la capitale et de ses boites de nuit, c’est une campagne à la terre rouge ocre qui se révèle.

Le Nord, regorgent de criques sauvages et de plages de sables fins.

Comme la Cala Xuclar, à dix minutes de Portinatx. Ici, le temps semble s’être arrêté. Seulement quelques âmes et serviettes posées sur le sable. Des jolis cabanons comme simple décor au bord de l’eau. Le soleil au zénith se reflète sur la mer. L’eau est cristalline, l’on peut apercevoir les petits poissons nager entre nos pieds.

La cala Xaccara est aussi magnifique.

La plage cala Salada est aussi très jolie tout comme celles de Portinax. Ma crique coup de coeur, cala d’En Serra au Nord de Portinax. Toute petite mais tellement belle ♡

IMG_5150IMG_4980IMG_6749

IMG_5036
La baie de Portinax

IMG_5026

Le mois d’octobre est un choix de roi pour découvrir Ibiza sans toute son agitation. Il y fait encore beau et chaud. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si des festivités ont lieu en octobre sur l’ile. C’est le plus beau mois de l’année d’après les ibizantins, ils se retrouvent entre locaux, les Eivissencs (les habitants d’Ibiza) qui viennent y goûter les fameux bocadillos (sandwichs typiques garnis de charcuterie ibérique).

Nous avions logé deux nuits à l’hôtel Barcelo de Portinax. Hotel moderne ouvert en 2017, très bien placé avec de grandes chambres décorées avec gout. Nous avons adoré loger ici.

Si vous préférez un hôtel plus intimiste je vous conseille de réserver à l’hôtel Los Enamorados. Seulement neuf chambres, dans un style exotique, mais toutes différentes, meublées avec des matériaux naturels mais avec chacune une vue sur le port de Portinatx. Ou vous pouvez aussi comme nous, aller profiter du coucher de soleil qu’offre la vue de l’hôtel tout en sirotant un super cocktail ou y diner au bord de l’eau. Adresse incontournable de Portinax ♡.

IMG_1237

Nous sommes allés diner dans un petit restaurant très sympa à Pou des Lleo. J’y ai mangé la meilleure paella de toute ma vie!!

Le lendemain, c’est le départ pour Formentera! Tellement hâte de découvrir ce lieu. Nous avons déjà été gâté par les paysages d’Ibiza mais l’ambiance « petite ile carte postale » de Formentera nous faisait envie. J’ai réservé les billets de ferry via internet sur le site Aqua Bus. La traversée se fait en 45 min par rapport aux autres ferry plus rapides (30 min) mais cette solution était plus économique. Embarquement au port d’Ibiza.

IMG_5121

Arrivés a Formentera, nous prenons un bus pour rejoindre notre appartement situé non loin de la plage de Mitjorn. Nous décidons ensuite de louer un scooter, qui est selon moi, est le moyen le plus sympa pour visiter l’ile car celle-ci ne fait que 19 km de long.

Direction la plages ses Illettes. Droit d’entrée de 3 euros en scooter car vous entrez dans le parc naturel Ses Salines où se trouvent comme son nom l’indique, les anciennes salines d’Ibiza. Parmi la faune d’oiseaux, on peut y rencontrer des flamants roses qui y vivent toute l’année.

IMG_5135

A Formentera, on se croirait au Caraibes tellement l’eau peut y être cristalline.

Vous pouvez y aller y déjeuner ou diner. Je vous conseille le Beso Beach. Très bonne Paella!

Direction ensuite la plage de ses Ilettes, qui se trouve tout au bout de la route. L’eau translucide et son bleu turquoise vous fera tomber sous son charme. Mais cette plage n’a pas été ma préférée.

Direction ensuite la plage Es pujols a quelques km de là. Cette magnifique plage m’a fait penser à une piscine naturelle, les dégradés de bleu en plus 😉

IMG_5205

La plage cala d’Es Mort. Un bijou de la nature. Magnifique crique naturelle en contrebas d’une sublime falaise. Vous allez en prendre plein la vue ♥.

IMG_5232IMG_5253 2cala d'es mort.jpg

J’ai beaucoup aimé le joli petit village de San Francisco Javier. Nous sommes allés nous y promener et prendre un petit déjeuner au Café Matinal (Carrer de l’Arxiduc Lluís Salvador); très sympa! Ensuite nous avons flâner dans les ruelles. Ils s’y trouvent de jolies boutiques.

img_53481-e1532544054732.png

J’allais oublier le sel d’Ibiza 😉

Je vous conseille d’aller déjeuner près du port de Sant Augusti rien que pour la vue.C’est tout simplement magique. Je te conseille vivement de réserver à l’avance le restaurant qui te fais envie, surtout ceux qui donnent vue sur mer. Le restaurant Es Calo est très sympa ou de boire une verre au café Rafalet.

Les logements que je peux vous recommander à Formentera :

Hôtel Es Calo, hôtel Es Mares, appartement Estel (c’est là où nous logions). Plus chic : l’hôtel La Saona ou le Gecko hôtel .

Pour ceux qui auraient plus de temps ou pour une prochaine escapade, les adresses dont on m’a parlé mais que je n’ai pas eu le temps d’explorer :

→ Bambuddha – restaurant San Juan

Ecouter le son des tam-tam au coucher du soleil sur la plage des hippies le dimanche  – Cala Benirras

Se baigner sur la plage Aguas Blancas & goûter aux sandwich et salade healthy de la guinguette de la plage.

Je vais aussi vous partager le blog d’une grande voyageuse et connaisseuse d’Ibiza pour shopper plein d’adresses & infos sympa.

Les voyages d’Ingrid – www.lesvoyagesdingrid.com

Si vous aussi, vous avez des bonnes adresses à Ibiza, n’hésitez-pas à les partager avec lamalledecamille ❣

Des bisous.

IMG_5266

 

 

4 commentaires sur “Ibiza, ou comment voir sa vrai nature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s