La région des Landes & du Pays Basque

Voici un article pour vous faire partager mes endroits préférés du Sud-Ouest, les lieux où j’aime aller me balader et mes bonnes adresses!

Les Landes

C’est une région que j’aime retrouver pour me ressourcer, me reposer et profiter de ma famille. Mes parents s’y sont installés depuis plusieurs années pour y couler une retraite heureuse! J’en ai de la chance 🙂 car il est vrai qu’avec la nouvelle ligne PARIS-BORDEAUX en TGV, j’arrive chez mes parents en un peu plus de 3 heures de train. Le pied pour venir y passer des superbes vacances, où même pour y passer un week-end!

La nature est l’atout charme des landes. Les forêts de pins, les sentiers de balades, l’océan, ses lacs, autant d’activités qui sauront ravir petits et grands! Les plages des Landes sont sublimes avec de l’espace à perte de vue. Les paysages de l’océan Atlantique changent tous les jours grâce aux jeux des marées. La côte Atlantique nous permet de ne jamais être les uns sur les autres, même en plein été et moi ça, j’apprécie beaucoup!

  • MOLIETS ET MAA

C’est un joli village paisible des landes, qui passe de 2000 habitants l’hiver à 30 000 l’été! Il se trouve à 30 min en voiture de la gare de Dax, 1h30 de l’aéroport de Bordeaux et à 50 min de l’aéroport de Biarritz. Nombreux sont les atouts de Moliets, mais son atout majeur est sa magnifique plage de sable fin taille XL. Un régal été comme hiver pour se baigner ou se promener. Moliets est aussi connu pour son spot de surf avec ses nombreux surf camp, mais aussi pour son magnifique golf et l’embouchure du courant d’huchet dans l’océan.

FullSizeRender-33FullSizeRender-49FullSizeRender-59.jpg

Le courant d’Huchet 

Un de mes endroits préférés est le courant d’Huchet. C’est une réserve naturelle, petit cours d’eau qui relie le lac de Léon à l’océan Atlantique. Sa faune et sa flore y est exceptionnelle.

J’adore m’y promener en remontant le fil de la rivière mais aussi pour y admirer les couchers du soleil. L’embouchure du courant d’Huchet est accessible à pied, en empruntant le chemin qui mène à la plage de Moliets. Il y a deux possibilités de balade : emprunter un sentier qui longe le courant d’Huchet à travers la forêt ou marcher sur le sable de la plage d’Huchet le long du courant en direction de Pichelèbe.

FullSizeRender-28
Le courant d’Huchet se jettant dans l’océan

FullSizeRender-38FullSizeRender-39IMG_4700

Je vous conseille également la promenade en galupe (barque traditionnelle à fond plat) le long du bras d’eau reliant l’étang de Léon et l’océan Atlantique. Cela permet de découvrir une succession de paysages entre marécages, tourbières et dunes, où nichent de nombreuses espèces animales dont 200 espèces d’oiseaux, loutres, visons, hérons cendrés, tortues et quantité de poissons. C’est pourquoi on surnomme le courant d’Huchet l’Amazonie Landaise! Départ sur le lac de Léon qui se trouve à 5 min en voiture de Moliets. Il est préférable de réserver en pleine saison.

Pour tout renseignement concernant les promenades en barque, veuillez vous adresser directement au bureau des bateliers au 05 58 48 75 39 ou batelierhuchet@orange.fr. Visiter leur site internet: www.bateliers-courant-huchet.fr

MES PETITES ADRESSES

– En terme de restaurants, je vous conseille d’aller déjeuner ou diner Chez Vincent. On y sert de très bons poissons et tapas. C’est aussi une poissonnerie et vous avez la possibilité de commander de supers plateaux de fruits de mer ou d’aller vous chercher du poisson frais.

Adresse : 7 avenue de l’océan 40660 Moliets-et-Maa.

-Le restaurant gastronomique Cousseau est un relais château 2 étoiles au guide michelin. Très belle adresse si vous avez quelque chose a fêter 😉 ou simplement l’envie de vous faire plaisir, vous ne serez pas déçu!

Adresse : Relais de la poste 40140 Magesq
Tel: 05 58 47 70 25

-Pour aller boire un verre, j’aime aller au Meltin Beach bar. Il y a une jolie terrasse et les cocktail sont très bons!

HEBERGEMENTS

Vous avez de nombreuses possibilités d’hébergements à Moliets. Si vous préférez aller à l’hôtel, je vous conseille Le grill de l’océan. Compter entre 60 et 120 euros la nuit en fonction de la chambre et de la saison. Très bon rapport qualité-prix.

Si vous préférez aller en village club, notamment si vous avez des enfants, il y a le  Pierre et vacances au bord du golf de Moliets. J’y avais passé des vacances avec mes parents étant plus jeunes et j’avais adoré!

Il s’offre aussi à vous la possibilité d’aller dans des campings :

-Le camping Saint Martin à quelques pas de la grande plage de Moliets

-Le Camping Land’island qui est un peu plus excentré. La voiture ou le vélo sera nécessaire pur vous déplacer.

À quelques kilomètres de Moliets se trouve le village de Messanges et La maison de la Prade. Un joli hôtel art déco.

-Possibilité de louer des maisons sur Airbnb. Voici le lien.

  • LE LAC DE VIEUX-BOUCAU

Le lac marin du port d’Albret est un agréable lac situé non loin de Moliets. Il est positionné sur les communes de Vieux-Boucau et de Soustons. Il est alimenté suivant les marées par l’eau de mer, ce qui en fait un lac marin. Il vous offrira de jolis panoramas et d’infrastructures comme le paddle, la planche à voile, pédalos, petits bateaux à moteurs qui sauront satisfaire petits et grands! Pour moi, ce fut l’espérience du paddle et j’ai adoré! Vous avez aussi la possibilité de vous balader autour du lac à pied ou à vélo. Compter 3,8 KM. Une plage est surveillée au Nord-Est du lac.

Pour plus de renseignements quand aux activités du lac, vous pouvez contacter le pole nautique.

FullSizeRender-40FullSizeRender-41

La Vélodyssée est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. Vous avez la possibilité d’emprunter la vélodysée pour rejoindre Vieu-Boucau de Moliets ou Leon et même de pousser jusqu’à Hossegor à vélo!
  • HOSSEGOR

Voici un spot que j’adore! Hossegor est un lieu très sympa. J’y vais régulièrement pour aller faire du shopping, me balader autour du lac, déjeuner et manger une bonne glace.

Une de mes plages préférées des landes avec celle de Moliets est la plage des Estagnots à Seignosse, tout prêt d’Hossegor. J’aime y aller faire du body surf et finir mon après midi-plage au bar le Surfing.

Le lac de Hossegor est très agréable pour aller s’y promener, s’y baigner ou faire du paddle.

MES ADRESSES PRÉFERÉES

Chez tante Jeanne : c’est un bar/restaurant avec une déco très sympa et une superbe terrasse en arrière cours. Mention spéciale pour l’avocado toast. Un régal. Il y aussi de belles salades, jus et smothies frais!

FullSizeRender-35FullSizeRender-31FullSizeRender-36

-Le Mango Tree, petit paradis installé au bord du lac d’Hossegor! Le healthy spot parfait! C’est le premier bar à jus et smoothies bowls 100% naturels d’Hossegor. C’est dans un petit cabanon coloré hyper mignon que se sont installées les deux soeurs fondatrices. Vous pouvez y déguster des jus frais, des plats composés à base de légumineuses, de légumes frais qu’elle cultivent elles-mêmes, fruits, oléagineux comme des amandes, graines de chia, graines de courges etc… Tout est vegan, bio et fait maison et ça j’adore!! On peut aussi y déguster des tartines, avocado toast, du granula et dessert maison. De quoi vous régaler pour le petit déjeuner, déjeuner ou gouter! Le mango Tree propose également des brunchs le dimanche sur réservation et le samedi, yoga brunch!

Leur site est canon! Allez y faire un tour : www.lemangotree.com.

Adresse : plage du Rosny au bord du lac 40150 Shoorts-Hossegor.

Téléphone : 06.89.61.68.70

Ouvert tous les jours par beau temps.

IMG_4676

Si il y a bien un endroit où j’aime faire mes petites courses, c’est aux halles d’Hossegor. Il s’y trouve plusieurs traiteurs hypers sympas; pastas fraiches italiennes, charcuteries espagnoles, fromages locaux, tapas etc… Coup de coeur pour la pâtisserie « Made with love »qui propose du 100% fait maison. Leurs cupcakes, un délice!!

Le Megscafe pour petit-déjeuner ou bruncher ou simplement déguster l’un de ces délicieux pancakes, banana bread, pain perdu ou burritos….

Adresse : 48 Avenue Louis Pasteur, 40150 Soorts-Hossegor ouvert du lundi au dimache de 9h à 18h.

HEBERGEMENTS

Si vous suivez déjà des blogueuses du Sud-Ouest, vous avez sans doute entendu parler de Jo and Joe. C’est LE spot de l’été!

C’est la première open house de la région. Lieu de partage entre auberge de jeunesse améliorée et hyper design, et lieu d’échange et de repos, ou pour simplement partager un bon repas concocté par le chef Christophe. Compter 25 euros la nuit. Tout au long de l’été des soirées  y sont organisées. RDV sur leur site Jo and Joe pour connaitre les prochaines soirées ou réserver votre chambre dans cette magnifique maison basco-landaise.

L’hôtel 202 est un très bel hôtel au style basque mais design. Personnel aux petits soins. Très bon rapport qualité prix. Compter 150 euros pour une chambre double.

  • CAP BRETON

Le port de Cap Breton est très joli et vous permettra de faire une jolie balade. Le marché aux poissons est un incontournable pour les amateurs de poissons frais.

La vente de poissons sur les étals des pêcheurs se fait tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18h selon l’arrivage.

Avenue Georges Pompidou-40130 CAPBRETON
Tél : 05 58 72 21 23

MON ADRESSE PRÉFÉRÉE

-Bar à tapas El bodegon : Espl. du Bourret, 40130 Capbreton. Téléphone 05 58 43 58 34.

Endroit très sympa avec une magnifique vue sur le port de Cap Breton!

LE PAYS BASQUE

Traditionnellement, le Pays basque est décrit comme formé par la réunion de sept provinces. Quatre au sud des Pyrénées forment le pays basque espagnol et trois au nord forment le pays basque français.

J’ai décidé de vous partager à nouveau, mes endroits préférés! Et il y en a beaucoup! À vos carnets!

F0D5C852-B817-4C6F-AC84-04D89C35D2CE.JPG
Biarritz vu du ciel capturé avec mon iPhone ♥

 

  • BIARRITZ

Je vais en premier temps vous parler de la ville de Biarritz que j’affectionne tout particulièrement! J’adore cette ville! C’est toujours un pure bonheur de m’y rendre! Berceau du surf, plages au cadre exceptionnel encadrées par des falaises, avec vue sur la côte Espagnole et les montagnes, Biarritz ne peut que plaire!

Une belle balade le long de l’ocean vous permettra d’avoir plusieurs points de vue très jolis.

→Partez de la grande plage vers le petit port de pêcheurs puis par le rocher de la vierge puis en direction du port vieux rejoignez la plage des basques en passant par le plateau de l’Atalaye. Remontez sur le plateau de Beaurivage par les escaliers et revenez par le centre ville direction les halles et la place Bellevue. Descendre par le petit jardin et revenir sur le promenoir jusqu’à l’Hôtel du Palais. Vous pouvez également faire une plus grande balade en laissant votre voiture au parking de la célèbre Grotte de la Chambre d’Amour à Anglet. Monter ensuite vers le phare de Biarritz et suivre ensuite le promenoir le long de la grande plage puis le port des pécheurs .

→Poursuivre par l’itinaire détaillé ci-dessus à partir du petit port de pêcheurs; Puis descendre par le petit jardin et revenir sur le promenoir jusqu’à l’Hôtel du Palais, remontez la cote du Miramar et faire une petite boucle par le sentier du phare pour admirer les plages d’Anglet. Revenir sur vos pas et descendre par la route du VVF pour rejoindre la grotte par le bord de plage. Compter 3h de balade pour le plus grand itinéraire et seulement la moitié pour l’autre.

IMG_5083FullSizeRender-42FullSizeRender-45FullSizeRender-47FullSizeRender-50.jpg

MES ADRESSES PRÉFÉRÉES 

Les baigneuses pour déjeuner sur sa magnifique terrasse en rooftop avec vue sur la plage Marbella de Biarritz. Plats simples mais bons.

Adresse : 14 rue port vieux, Biarritz

IMG_2401
Plage Marbella de Biarritz

Donulpiano pour y venir déguster un plateau avec du très bon jambon ibérique et fromage de brebis du pays Basque. Très bon accueil!!

FullSizeRender-24

Adresse : 12 rue Victor Hugo, Biarritz

Site web : http://www.donulpiano.fr

-J’aime beaucoup aller déjeuner au Blue Cargo. Véritable institution de la côte basque, le Blue Cargo est un de mes endroits préférées. J’adore son point de vue sur la plage d’Ibarritz et ses plats sont très bons. J’aime également y faire la fête et y boire un verre en soirée. Il y a souvent des soirées très sympas qui y sont organisées.

BLUE CARGO, Plage d’Ilbarritz, Avenue du lac, 64210 Bidart.

Téléphone : 05 59 23 54 87

Olatua  : joli point de vue sur l’océan avec vue sur le plateau de l’Ataya et le rocher de la vierge. Très sympa pour y boire un verre ou y manger des tapas.

Adresse : Jardins de l’Atalaye, 64200 Biarritz

-Le restaurant la Plancha : Une superbe vue, poisson frais, bon vins. Bon rapport qualité prix. Spot très sympa!

-Pour boire un verre, la Voile Rouge sur la plage de l’Ouhabia. Bar longe avec très belle terrasse avec vue sur l’océan.

  • GUÉTHARY

Guétary est un très mignon petit village typique basque. Le plus petit village de la côte Basque. Il est situé entre Biarritz et Saint Jean de luz. Allez vous balader dans le parc municipal où s’y trouvent arbres centenaires et sculptures modernes. En front de mer vous trouverez « la terrasse » un point de vue magnifique sur l’océan. De là vous pourrez descendre sur la plage ou descendre vers le pittoresque petit port en cale sèche qui abrite de jolies barques colorées.

FullSizeRender-43.jpgFullSizeRender-44

Plage d’Erromardie : Erromardie, en remontant direction Guéthary, en bordure du sentier du littoral, est une plage tranquille, mais aussi un site réputé pour ses guinguettes. J’adore y admirer les couchers de soleil de la Côte Basque autour d’un petit apéro!
Baignade surveillée tous les jours en juillet et août de 11h à 19h.

MES PETITES ADRESSES

-Café bar Providence : chouette endroit pour petit déjeuner, bruncher, luncher ou diner. C’est sain et bio! Tout est fait maison et élaboré par la chef Elsa Marie!

www.providenceguetary.com

Ouvert du mercredi au dimanche de 8h30 à 15h pour le petit déjeuner, de 18h30 à 22h cuisine ouverte et jusqu’à 1 h le bar. 7/7 juillet/aout.

Pour boire un verre :

Kostaldea : Spot apéro-tapas-sunset au top!

Hétéroclito : Bar très sympa aussi avec très belle déco et vue imprenable sur l’océan.

Adresse : 50 promenade de la plage, Guétary.

Téléphone : 06 16 61 61 00

Entre Guéthary et Saint-Jean de Luz, sur la plage de Laffitenia, le restaurant Ostalamer propose poissons et crustacés. Merveilleuses terrasses sur les bords de la côte Basque. Un véritable havre de paix. Escapade gourmande au rendez vous!

Adresse : 160 Route des Plages, 64500 Saint-Jean-de-Luz, 
Téléphone : 05 59 85 84 71
  • SAINT JEAN DE LUZ

C00555C1-69B0-44AE-8E88-4D9021EDA233.JPG

Merveilleuse petite ville de la côte Basque avec ses jolies façades et ruelles!

La « Grande Plage » en plein cœur de ville est une baie merveilleuse, sorte de « mini concha » de sable fin. Elle saura conquérir petits et grands avec ses clubs de jeux et peu de vagues, elle est idéale pour les vacances avec enfants, et pour les amateurs de baignade sans encombre. Il est agréable de se promener sur le bord de la promenade longeant la baie pour y déguster une bonne glace.

Les halles de Saint-Jean-de-Luz est un lieu incontournable! Fruits, légumes, fleurs, viandes et poissons frais sont au rendez-vous pour remplir son panier. C’est un lieu de vie qui anime le centre-ville. Possibilité de gouter aux saveurs locales entre deux étals et de savourer de délicieux poisons.
Les halles sont ouvertes tous les jours de 7h à 13h toute l’année.

Un marché alimentaire a lieu autour des halles les mardi matin et vendredi matin toute l’année et le samedi matin en juillet-août.
C’est l’un des plus beaux marchés du coin!

MES PETITES ADRESSES

Chez Renauld, concept très sympa pour faire la fête ou simplement passer du bon temps. C’est dans un garage de 600 m2 à la deco industrielle vintage que l’établissement a investi les lieux! Ici vous mangerez local : jambons ibériques, fromages de brebis, pinxtos, moules à la plancha, burgers, frites ou même des huitres, boulots et fruits de mer. Pour le plus grand plaisir des Luziens et des autres! Au centre se trouve un bar et différents espaces de restauration. Vous choisissez votre assiette dans les différents stands proposés et vous allez vous assoir où vous voulez! Et ça c’est cool! Mais attention, ce bar éphémère a ouvert en juin et fermera ses portes le 30 septembre!

Adresse : 4 Boulevard Victor Hugo, 64500 Saint-Jean-de-Luz

La Réservetrès bel hôtel-restaurant offrant un beau panorama et une jolie terrasse. Nous avions diné au restaurant ILURA et nous nous sommes régalés. Très bon accueil! Je vous laisse le lien ici.

Le sentier du littoral long de 25 KM relie Bidart à Hendaye. Saint jean de luz se trouve donc a mi-chemin et représente une des portes d’entrée du sentier du littoral. Il vous permet d’avoir des points de vue exceptionnels sur l’océan. Il est préférable de faire le sentier dans le sens nord sud pour profiter du panorama sur les montagnes. Je vous laisse le lien du site web de Saint Jean de Luz. Vous y trouverez tous les itinéraires .

Nous avons décider de faire une partie du sentier reliant Sokao à Saint jean de luz. Quels beaux panoramas!

FullSizeRender-52IMG_4632.JPGFullSizeRender-56.jpg

  • SAN SEBASTIAN

C’est mon coup de coeur du Pays basque Espagnol!!! Tout d’abord, il faut se dire que sa baie est l’une des plus belles d’Europe!! Et oui elle est tout simplement magnifique!! La concha, la promenade longeant sa baie, vous permettra d’admirer la vue sur sa belle et gigantesque plage de sable fin longue de 1,5km.

86C5FF36-BDC9-4B39-96C6-B7FAEC351D7C.JPGFullSizeRender-57FullSizeRender-58

La promenade le long de la baie peut se poursuivre en contournant le Mont Urgull par le Paseo Nuovo pour arriver jusqu’au bout de la Plage de la Zurriola, dans la zone de Sagüés, bouclant ainsi une spectaculaire promenade urbaine de près de 6 kilomètres. Autre élément majeur dans ce cadre magnifique, l’île Santa Clara. Une île en pleine baie!! Il y a une petite plage, un phare, des sentiers avec ses coins pour pique-niquer, des cafés et terrasses. Sa proximité aux plages de la baie permettent aussi de la gagner à la nage tout au long de l’année.

Le quartier le plus visité de Saint-Sébastien est sans aucun doute sa Vieille Ville. Déambuler dans ses rues pleines de bars, gouter aux délicieux tapas et profiter de la vue deses édifices emblématiques comme la Basilique de Santa María del Coro et l’église San Vicente, vous feront tomber sous le charme de cette ville si charismatique!

Allez vous promener au mont Urgull. Ce mont en plein cœur de la ville vous permet de profiter d’une vue incroyable!

Je vous laisse le lien ici du guide touristique de la ville!

Une autre magnifique randonnée m’a beaucoup plu et je vous la conseille vivement!! C’est celle entre Herrera et San Sebastian! Pour un aspect pratique, je vous conseille de laisser votre voiture à la gare d’Hendaye et de prendre le Topo (l’euskotrain) pour descendre à la gare de Herrera. Suivre le sentier GR121 (balisage Rouge et Blanc).

→A la sortie de la gare, prendre sur votre gauche la route qui longe la nationale et le port où nous trouvons une passerelle à votre droite. Au bout du parking, prendre à droite direction le port (pour l’instant c’est pas terrible). Au port, longer le long du quai et passer devant le Club des Traînières. Continuer vers un chemin au bout à gauche et emprunter les escaliers en haut des falaises. Passer devant une aire de pique-nique, joli point de vue sur la baie de Pasaia. Continuer ensuite le chemin qui traverse un petit bois et nous amène vers Faro de la Plata (phare). Prendre le sentier à gauche, fléchage GR121. Suivre le chemin tout le long de la falaise et à travers les bois. Rejoindre le balcon en bois pour admirer la superbe vue. Revenir sur vos pas et prendre le chemin de pierre qui monte.Suivre toujours le chemin au milieu des hortensias et l’arrivée au dessus de la plage de San Sébastien sera un magnifique point de vue! Un petit arrêt pour prendre quelques photos. Plus bas, prendre à droite un sentier fléché qui descend vers le quartier « Gros » de San Sébastian en bas, remarquer une vieille bâtisse ancienne. Prendre à droite et rejoindre la plage de San Sébastien. Longer la plage jusqu’au Kursal.Vous pouvez traverser le pont et ensuite à droite, rentrer dans le vieux San Sébastien. Nous avions adoré déambuler dans les rues pour profiter des bars à tapas et pintxos de cette jolie ville. Continuer jusqu’à l’esplanade de la Mairie. Je vous invite à rejoindre la plage de la Concha, nous prenons tout droit vers la Gare Amara.

Rejoindre le Topo qui vous ramènera à Hendaye.

04AA8D46-F91F-4103-BE28-2D5BFC29A9DAB3BDE0DE-B6F2-4DD3-BF25-EF5938FEA8640B9957A5-3F7D-4D51-A224-5DD8F0F64F4C

Voilà, j’espère que cet article vous plaira! N’hésitez à me laisser vos commentaires pour me donner vos impressions et aussi pour nous partager vos bonnes adresses 😉

A très vite pour un nouvel article!

Des bisous.

2 commentaires sur “La région des Landes & du Pays Basque

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s